LYSIPPE - Formation Lean Management, Réduction des frais généraux

Délai de traversée

info dans groupe mots clés lean

info articles lies mot

Délai de traversée :

- Le délai de traversée est la durée qui va s’écouler entre l’arrivée des matières premières et composants dans votre entreprise et leur départ sous forme de produits finis.

- Le Lean a pour objectif - entre autres - d’éliminer les durées pendant lesquelles rien ne transforme les produits à l’intérieur du délai de traversée. Ceci permet de réduire sans difficulté votre Besoin en Fond de Roulement et de retrouver de la trésorerie.

- Vous pouvez estimer ce délai de traversée de plusieurs façons :

  • Divisez votre Besoin en Fond de Roulement par votre Chiffre d’affaires et multipliez le résultat par 12 pour avoir une estimation basse de votre délai de traversée en mois. C’est la technique la plus rapide. Demandez à votre expert comptable de vous dire quelle est la masse la plus importante parmi le stock de matières premières, les en-cours et le stock de produits finis pour savoir sur quoi agir. Pour le Comment agir ? adressez-vous à un expert, parce que les solutions vont à l’encontre du "bon sens commun".
  • Effectuer un MIFA pour les produits représentant la plus grande partie de votre Chiffre d’Affaires. Vous connaîtrez en plus du délai de traversée les points à améliorer pour réduire votre délai de traversée. Cette technique n’est pas utilisable dans les PME produisant à la commande, et est à réserver pour les environnements de grandes séries stables.

- Article lié à ce mot clé :

Articles

Lean manufacturing

dimanche 15 janvier 2012 par emmanuel

Mifa - VSM

mardi 20 mai 2008 par emmanuel

Tôlerie

mercredi 12 octobre 2011 par emmanuel

Mots-clés dans le même groupe

Autres groupes de mots-clés

Accueil | Contact | Plan du site | |

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License